Roadtrip d’une semaine sous le charme de la Slovénie

De l'hiver dans les montagnes à l'été en bord de mer en une semaine? C'est possible en Slovénie! Ce pays a vraiment été une très bonne surprise pour nous.

Quand on a fait notre choix d'aller vérifier par nous même les beautés de la Slovénie, nous avons directement été étonnés par les questions du style: C'est où ça? C'est l'ex-Yougoslavie? Heu...oui et non en fait, mais oui la Slovénie était l'un des pays faisant partie de la Yougoslavie. Et ce pays est vraiment une chouette destination. Voici notre itinéraire.

 

Direction Luče

Arrivé à l'aéroport de Ljubljana (prononcez Lubiana en français...c'est plus simple), nous avons tout de suite compris que ce pays serait une agréable surprise tellement celui-ci est entouré de verdures.

Le temps de prendre notre voiture de location, nous prenons la direction de Luče pour notre première étape de 2 jours. Dès les premières minutes nous sommes tombés sous le charme en roulant doucement pour admirer les paysages et le naturel de ce beau pays.

Petit conseil en allant à Luče, pensez à vous arrêter pour faire quelques courses (dans un Spar par exemple) si vous louez un appartement car oui il y a des magasins à Luče mais ils sont assez peu fournis.

Nous avons loué un superbe appartement entièrement rénové en bois, un travail superbe, très confortable dans ce petit village de Luče qui est un excellent point de départ pour visiter les alentours. Avant de profiter de la soirée nous faisons vite un petit tour en direction de Logarska Dolina et la vue est vraiment splendide mais la nuit s'annonce froide (-8°C) et la neige est encore présente donc on ne s'aventure pas plus pour le moment.

Logarska Dolina, Velika Planina

Le printemps tarde à arriver pour ces premiers jours dans les montagnes. Heureusement nous avions prévu les bonnets donc nous pouvons commencer à visiter le coin. Le matin nous prenons la direction de Logarska Dolina, qui est l'une des plus belles vallées glaciaires alpines d'Europe, pour aller nous promener un peu et découvrir la cascade Slap Rinka qui fait une chute de 90 mètres de haut. On voit clairement que l'on est encore en basse saison, il y a très peu de touristes et nous pouvons profiter de la promenade même si celle-ci sera assez courte étant donné que le vent est très présent.

L'après-midi nous prenons la direction de Velika Planina. Comptez 45 minutes de petites routes pour y aller au départ de Luče. Même s'il y a beaucoup de panneaux, ce n'est pas simple pour les touristes que nous sommes de trouver le bon chemin surtout quand on veut s'approcher au plus près afin d'éviter à notre puce de marcher longtemps sous la neige. Situé à 1400m d'altitude, le plateau de Velika Planina est un très joli coin pour la randonnée mais ...  en été, car pour nous la visite a été assez rude dû à la neige et au vent glacial. Les animaux n'étaient d'ailleurs pas encore présent et la végétation avait encore un peu de mal à se montrer.

Enfin l’arrivée du printemps

Pour notre dernier jour à Luče nous avons eu la chance d'avoir un ciel bleu. Dès le matin, nous décidons de retourner faire un tour du côté de Logarska Dolina pour découvrir un tout autre paysage. La neige a totalement disparu pour faire place au printemps et nous permettre de découvrir la vallée sous un autre regard. Nous visitons ensuite Luče qui est vraiment un petit village charmant et qui offre une vue superbe sur les montagnes avoisinantes. On y découvre un ancien lavoir et l'eau transparente de la rivière Savinja qui aboutit à une très jolie cascade.

Arrivée à Bled

Après 1h30 de route, nous arrivons à Bled, et là on sent tout de suite que l'endroit est beaucoup plus touristique. La circulation est un peu plus dense et les places de parking sont plus rares. A peine arrivé on décide de goûter le célèbre Kremsnita de Bled à Slaščičarna Zima (très réputé). Nous ne sommes pas déçu, par contre vu la portion, nous décidons de faire le tour du lac histoire d'éliminer les calories heuuu l'énergie que l'on vient de recevoir.

Pour faire le tour du lac, avec un enfant, comptez 2h de promenade et un peu plus de 6km sur un sentier prévu à cet effet et interdit aux voitures. C'est très joli, très chouette, vous pouvez également prendre un petit bateau pour aller visiter l'église Blejski Otok. Si vous cherchez à prendre de la hauteur et trouver la vue préférée des photographes, allez en direction du camping à l'ouest du lac pour vous garer et prenez la direction de la colline d'Ojstrica situé à 610m de haut (en sortant du parking à 200m à droite). 

Notre avis sur Bled? C'est joli et pratique comme point de départ pour visiter les autres beautés de la Slovénie. Essayez de trouver un logement juste en dehors de la ville en louant une voiture 😉

Les gorges de Vintgar

Les merveilleuses Gorges de Vintgar se trouvent au nord du lac de Bled. La balade est assez facile, il suffit de suivre le sentier prévu à cet effet le long de la rivière Radovnat. Nous avons eu la chance de pouvoir profiter de ces Gorges hors saisons donc il y avait très peu de visiteurs car même si la balade est facile le sentier est assez étroit et cela pourrait vite devenir désagréable si des centaines de personnes s’y baladent! Préférez donc une visite le matin pour éviter les embouteillages. Comptez plus ou moins 1h avec un enfant. 

La partie qui nous a le plus séduit se trouve en début de visite, où l’on peut voir de jolies cascades. La couleur de l’eau est magnifique d'un vert émeraude somptueux et d’une clarté et propreté remarquable!

Sur la route de Kozorog …

L'après-midi, nous voulions voir le lac de Jasna. Au départ de Bled nous ne voulions pas prendre l'autoroute pour continuer notre mode ballade, donc nous avons prit la direction de Radovna où nous avons eu la chance de tomber sur un petit lopin de terre où il n’y avait personne avec la montagne en arrière-plan. Un endroit tranquille et très apaisant pour un arrêt détente rapide qui nous a fait le plus grand bien surtout à notre poulette qui a pu courir, se rouler dans l’herbe sans aucuns obstacles!

Quand on arrive au lac de Jasna, on ne peut pas rater la statue de chamois qui prône fièrement tout près du parking. Je ne sais pas si c’est parce que l’endroit était désert ou tout simplement parce que l’endroit est magnifique, mais ce Lac a été notre plus belle découverte! Un petit lac paisible, une eau limpide, des millions de petits poissons, et une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes. Vous pourrez également y nourrir les canards, ou tout simplement y nager si le temps s’y prête … pour nous l’eau était un peu trop froide, ce qui n'a cependant pas empêché notre petite puce d'y tremper ses pieds.

En continuant notre route, nous sommes tombés sur un petit refuge, le Planinski Dom situé dans l'un des tournants à travers les montagnes où nous avons pu déguster un délicieux Apfelstrudel tout droit sorti du four le tout avec une vue imprenable sur les montagnes au sommet encore enneigés.

Les Gorges de Tolmin

Le lendemain nous décidons d'aller à Tolmin pour visiter ses Gorges. A partir de Bled, la route est assez longue, sinueuse et pas des plus agréable avec beaucoup de virages! Il vous faudra presque 2h pour y arriver.

Une fois arrivé à Tolmin, suivez le panneau Tolminska Korita pour les trouver facilement. Ces Gorges sont magnifiques, mais préparez-vous physiquement car même si elles en valent vraiment la peine, il y a beaucoup de marches, mais heureusement, il y a souvent des bancs pour se reposer! Notre poulette de 5 ans et mon mari n’ont pas vraiment eu de problèmes, mais étant enceinte de 5 mois, les montées furent un peu plus essouflantes! Les gorges de Tolmin sont la curiosité naturelle la plus importante de la commune de Tolmin. C’est en dessous du pont du diable que coule une source thermale dont l’eau a une température de 18°C à 20°C, malheureusement pas accessible. Le reste de l’eau de la rivière Tolminka varie entre 5°C et 9°C. Durant la visite, vous pourrez voir de jolies cascades, des grottes ainsi qu’une végétation luxuriante. Vous obtiendrez un plan (disponible en français) et la personne à l'accueil vous expliquera le meilleur chemin à suivre.

Autre curiosité à voir dans ces gorges: un pont naturel aussi appelé La Tête de l’Ours, c’est un gros et grand rocher qui s'est inséré entre deux parois du canyon de la Zadlascica.

En fin de visite, vous pourrez également visiter la grotte de Zadlaz à travers laquelle les eaux du glacier de Soca coulent. Vous n’aurez pas accès à toute la grotte sauf si vous faites appel à un guide.

Piran

Après avoir visité les Gorges de Tolmin, nous nous retrouvions à mi-chemin entre Bled et Piran. Nous avons donc décidé d’aller jeter un petit coup d’oeil à la côte slovène en réservant une nuit dans l'hôtel le moins cher disponible.
Piran est une charmante petite ville côtière bordée par la mer Adriatique et connue pour ses fameux toits rouges. Vous pourrez accéder à un point élevé de la ville pour admirer ses toits, certains sont même payant, mais il est tout à fait possible d’avoir un joli point de vue sans devoir dépenser un seul euro, il suffit de vous balader.

Nous avons aimé passer la soirée sur place. la ville est tout à fait charmante et il est très agréable de s’y promener.

Le Haras Lipica

Le lendemain, après une charmante soirée à Piran, nous avons décidé de visiter quelques curiosités en retournant vers Bled.

Comme vous avez peut-être déjà vu dans d’autres articles, j'adore les chevaux, c’était donc tout naturel pour nous d’aller visiter le Haras de Lipica qui se trouve à quelques km de Piran. 

Les chevaux que vous verrez dans ce Haras sont les Lipizzans, ces magnifiques chevaux à la robe blanche/grise sont réputés pour le dressage et présent dans beaucoup de spectacles.

Vous pourrez visiter les boxes, les différentes installations et assister à  un spectacle ou à des entraînements d'équitation classique. Sur place il est possible de visiter différents musées tel que le musée du Lipizzan et le musée des carroces. Un espace de jeux pour les enfants est également accessibles et de petites balades à dos de poney sont possibles.

Après votre visite de Lipica, vous pouvez assister au dressage des chevaux dans un manège couvert, en musique et avec des commentaires d'explication. Vous pouvez admirer le niveau très relevé des figures que les lipizzans apprennent à exécuter pendant leur dressage lors des spectacles de l'École d'équitation classique de Lipica : la représentation de 45 minutes vaut vraiment le détour ! Avant votre visite, renseignez-vous sur les horaires des entraînements et des spectacles.

Predjamski grad

Deuxième arrêt en direction de Bled, le fameux château de Predjamski qui date de la renaissance.

Ce chateau a la particularité d'être à flanc de falaise, dans une énorme cavité et tout comme le lac de Bled, c'est un endroit très connu des touristes. Si vous passez par là, oui il est à voir, mais ne faites pas un détour d'une heure pour y aller. Sauf si vous allez visiter les grottes de Postojna qui sont à 15 minutes.

Ljubljana

Notre dernier arrêt avant de retourner à Bled s'est fait à Ljubljana.

Malheureusement comme nous n’avions pas planifié de visiter la capitale, nous n’y avons fait qu’un bref arrêt de 2 heures, malgré le peu de temps passé sur place, le centre de la capitale nous a tout de suite charmé! 

La rivière Ljubljanica ajoute beaucoup de charme et est traversée par de nombreux ponts, dont le très connu Tromostovje qui est un pont triple! La capitale est petite mais très facile d'accès en voiture et très agréable pour la promenade. 

 

Le lac Bohinj et la cascade Savica

Pour notre dernier jour, direction le lac Bohinj réputé pour être le lac le plus beau et le plus sauvage de Slovénie.

Entouré de montagne il est vraiment splendide et facilement accessible en voiture donc pas besoin de marcher des kilomètres pour aller l'admirer!

Si vous avez de la chance comme nous en avons eue, vous pourrez également admirer le reflet des montagnes avoisinantes dans ses eaux claires! Cela rend l'endroit très apaisant en plus d'être magnifique.

A quelques minutes de ce lac, à un peu plus de 3km à l'ouest, se trouve la cascade Savica (Slap Savica). Magnifique cascade dont la hauteur diffère selon les saisons! Si elle est aussi magnifique, il vous faudra faire un gros effort physique pour pouvoir aller l'admirer! Préparez vous à grimper un peu plus de 640 marches pour l'atteindre. Heureusement tout au long, vous trouverez des petits bancs où vous pourrez reprendre votre souffle! Si en étant enceinte de 5 mois j'y suis arrivée, pourquoi pas vous!

La cascade n'est pas accessible, car trop dangereuse, mais en plus de pouvoir l'admirer, vous aurez derrière vous une superbe vue sur la vallée et le lac Bohinj comme récompense.

De quoi terminer en beauté cette semaine en Slovénie où nous avons pu constater de nos propres yeux ses beautés naturelles et partir en se disant que l'on reviendrait soit en hiver, soit en été car chaque saison a son charme en Slovénie.