Préparer son voyage en Asie

Nous avons reçu pas mal de questions concernant nos voyages en Thaïlande et Bali et la préparation du voyage. Beaucoup de gens hésitent à franchir le pas. Voici donc quelques précautions à prendre avant le départ!

Les vaccins

Ils ne sont pas obligatoires mais … mieux vaut prévenir que guérir!

Nous avons fait les 3 vaccins les plus importants,  à savoir :

  1. Le tétanos : Ce vaccin se fait en deux fois, le rappel se fait un an plus tard.
  2. La rage : 3 injections, la deuxième injection se fait 21 jours après la première et la troisième 7 jours après la deuxième injection. La rage n’est pas obligatoire, mais les singes, qui sont porteurs de la rage, peuvent vous mordre. N'ayez pas peur des singes mais nous sommes tombés sur une personne qui n'a pas eu de bol et un singe l'a mordu par jalousie, et elle a du aller à l'hôpital pour se faire vacciner. Si vous ne faites pas le vaccin avant de partir et que vous vous faites mordre, vous devrez faire 3 injections sur place + encore une autre et cela peut poser problèmes là-bas. Si vous faites le vaccin ici et que vous vous faites mordre, vous ne devrez plus qu’avoir une injection sur place.
  3. Hépatite A

Le Passeport

Le passeport est obligatoire pour se rendre en Asie.

Les Trajets

Les Trajets pour l’Asie sont assez longs. Préférez les voyages avec escales, pour que les enfants puissent se détendre entre deux vols ! Ne prenez pas non plus une escale trop courte.

Avec certaines compagnies comme Qatar Airlines, vous aurez deux possibilités si votre temps d’escale dépasse les 8 heures. Vous pourrez soit payer un petit supplément et vous rendre dans un hôtel à proximité mis à disposition par la compagnie ou payer pour un passeport d’une journée et vous rendre dans la ville. Nous avons choisi cette deuxième option car comme nous voyageons avec notre fille, nous voulions essayer de la maintenir éveillée avant le deuxième vol qui durait +/- 9 heures.

Pendant le vol, prévoyez des petits jeux pour les petits et vous aurez un écran où vous pourrez vous détendre en regardant un film, une série, écouter de la musique ou encore jouer à des jeux.

Certaines compagnies aériennes offrent également un petit pack de jeu pour que l’enfant puisse passer son temps. Un petit geste sympa très apprécié des petits

Guide : (Pour Bali)

Les prix des guides vont premièrement dépendre de la langue. Les guides anglophones sont un peu moins chers que les francophones.

Comme nous voulions que notre fille puisse profiter également des commentaires du guide, nous avons choisi un guide francophone!

Les prix peuvent varier entre 40 et 70€ la journée. Ce prix comprend souvent le guide, un chauffeur (en général la même personne), le transport et l'eau. Si vous désirez que le guide vous suive partout, vous devrez peut-être lui payer la/les nuit(s) car même si l’île semble petite, les temps de parcours peuvent être assez longs !

Sachez que si vous décidez de visiter l’île avec un guide, vous devrez vous y prendre à l’avance car ils sont très demandés! Pour Bali, nous nous y sommes pris un peu tard, et du coup, nous avons trouvé deux guides différents. Et nous en sommes d'ailleurs très content car nous avons lié des liens d'amitié très sympa avec eux, même à distance depuis notre retour.

Les Hotels

Vous en trouverez pour tous les budgets! Pour pouvoir profiter un maximum des visites et éviter des temps de parcours trop long, nous avons réservé 5 hôtels différents. Nous les avons presque tous réservés via le site Booking et la plupart avec annulation gratuite. Les prix varient, donc n’hésitez pas à regarder de temps en temps pour essayer d’économiser quelques euros. L'astuce étant de réserver avec annulation gratuite et de changer en cas de modification des prix.

Lisez bien les commentaires sur les hôtels, ou regardez les photos des hôtels faites par des clients pour bien vous rendre compte de l’hôtel. Nous vérifions aussi avec google map pour être sûr de la localisation de l’hôtel.

Si vous voyagez avec des enfants, faites bien attention à la description de la chambre pour éviter d'avoir une chambre avec un seul grand lit. Dans certains cas les hôtels proposent des chambres pour 3 sans lit supplémentaire pour l'enfant.

Les Moustiques

On ne va pas s’en cacher … il y en a des tonnes, et pas seulement en bord de mer ou de piscine, il y a également beaucoup d’endroit où l’eau est stagnante et c’est là qu’il faut peut-être même se méfier le plus !

Il existe divers produits pour se protéger des moustiques. Des produits comprenant du deet qui sont très fort mais assez efficaces. Ces produits ne sont pas à utiliser sur les enfants!

Vous trouverez en pharmacie un produit spécial pour les enfants mais qui n’est applicable qu’une fois par jour!

Nous avions pris en complément des bracelets contre les moustiques qu’elle portait essentiellement en soirée et elle portait des manches longues et des pantalons légers en soirée. Avant de dormir, on mettait du produit pour les insectes dans la chambre également. Malgré cela, elle a quand même eu quelques piqures mais rien de bien méchant!

Si vous êtes comme moi, la sucrerie préférée des insectes, même en me protégeant correctement avec un produit pourtant fort, j’ai eu des piqures auxquelles j’ai fait des allergies. Mais un passage chez le doc, des pilules contre les allergies et une crème anti-bactérienne ont fait l’affaire!

Vous trouverez facilement des médecins dans les hôtels ou en demandant aux habitants et des pharmacies donc pas de soucis.

L'Hygiène

Les normes sanitaires ne sont pas les mêmes que chez nous non plus, n’oubliez pas de toujours avoir une bouteille d’eau potable pour par exemple vous rincez les dents après les avoir lavées.

Toujours boire de l’eau provenant de bouteilles fermées (pour éviter d'acheter une bouteille d'eau remplie gratuitement même si c'est rare). Dans notre cas nous poussons même un peu la chose en demandant des boissons sans glaçons, même si le risque est plus faible dans ce cas là, nous préférons limiter les risques au maximum 😉

Relavez également vos fruits avec de l’eau en bouteille ou épluchez-les dans la mesure du possible.

Si vous aller manger dans un petit restaurant local, regardez certains petits détails comme le petit rideau pour protéger la nourriture des mouches par exemple.

Nous n'avons jamais eu de soucis dans les restaurants locaux en faisant simplement attention sans devenir parano!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *