Les Météores

En arrivant en voiture à proximité de Meteora, il est très difficile de s'imaginer ce qui nous attend. Au loin, une colline, escaladée par une orde de car rempli de touristes. La route pour y arriver est assez large, sans aucunes difficultés en voiture. Une fois arrivé au sommet au bout de quelques minutes...nous les voyons enfin, ces imposants pitons rocheux où trônent des monastères orthodoxes datant des XIVe et XVe siècles.

La vue est à couper le souffle ! Le site peut être dangereux car vous pouvez marcher sur ces pitons rocheux aux bords arrondis, ce qui fait qu’on se retrouve facilement au bord du vide sans s'en rendre compte ! Attention si vous y aller avec des enfants car  pour préserver la beauté du site, il n'y a ni barrières ni beaucoup de panneaux danger ! Vous pourrez certainement voir des personnes escalader ces rochers et être dans des positions plus que dangereuses !

Ce site qui se trouve à plus ou moins 2 heures de Thessalonique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Seuls six monastères sont encore en activité:

  • Agios Nikolaos
  • Agios Stefanos
  • Agios Triada
  • Grand Météore
  • Roussanou
  • Varlaam

Nous n’avons visité que le monastère d’Agia Triada car les autres étaient bondés par d’autres touristes ! L'entrée est payante. Les femmes doivent se couvrir les épaules si elles sont découvertes et les hommes enfiler un pantalon si ils sont en short. Prévoyez donc tout en avance histoire d'éviter un look d'enfer pour vos photos 😉

Petit conseil, allez-y le plus tôt possible avant que les cars de touristes ne monopolisent les lieux et les places de parking.

Petite anecdote en quittant les lieux, nous sommes tombés sur plusieurs troupeaux de chèvres qui étaient en plein milieux de la route! Si vous aussi, vous tombez sur elle, prenez patience et profiter du spectacle car il ne faudra pas compter sur elles pour vous laisser passer ! Vous pourrez juste prendre votre mal en patience.

Même si la route est longue pour y arriver au départ de Litochoro ou de Thessalonique, ne ratez pas la chance d’aller admirer le patrimoine de Meteora qui est un site splendide!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *