5 visites à faire à Manchester

Manchester est un trésor d'architecture mêlant l'ancien et le nouveau. C'est assez particulier, surtout la première fois que vous y mettez les pieds.

Ceci dit, ce n'est pas déplaisant du tout et c'est ce qui fait le charme de cette ville qui a réussi à merveille à mêler les bâtiments du temps passés aux modernismes des nouveaux.

D'un point de vue culturel, la ville sait s'y prendre pour vous raconter son histoire grâce notamment à ses musées dont la plupart sont gratuits et ses différents panneaux indiquant clairement les différents sites touristiques.

The John Ryland Library

Si vous désirez visiter une bibliothèque comme on en voit dans les films ... alors celle-ci vous comblera!

Au rez de chaussée, vous trouverez l'accueil, un petit shop et un café.

La magie opérera dès que vous vous rendrez au premier étage, avec ses magnifiques plafonds voutés, vous aurez l'impression d'être revenu au 18ème siècle! C'est au premier étage que vous trouverez les expositions. Celle qui était installée lors de notre visite avait pour thème la sorcellerie. Tous les livres, manuscrits sont sous vitres. Vous aurez également l’occasion de voir une partie des livres de la bibliothèque. Même principe que pour l’exposition, une vitre recouvre les meubles de la bibliothèque. Vous ne pourrez donc voir que le dos des livres. Si vous vous aventurez un peu plus loin, vous trouverez des anciennes machines utilisées pour imprimer les livres.

Au second étage, se trouve la salle de lecture. Elle est tout simplement grandiose! J’ai directement pensé aux films Harry Potter! A l’heure actuelle, elle est encore utilisée par certains qui désirent y travailler. C’est une grande salle avec un étage ouvert et plusieurs recoins avec tables et chaises pour ceux qui désirent utiliser les installations. Vous trouverez aussi sur le rebord du balcon des petites statues d'écrivains ou d'inventeurs célébres. Au devant de la salle, vous trouverez également la statue de John Ryland.

L’entrée au site est gratuite et facile d’accès. Vous pourrez accéder aux différents étages par les escaliers ou l’ascenseur.

 

The Manchester Cathedral

Cette magnifique Cathédrale de style gothique qui date du 15ème siècle se situe dans le centre de Manchester.

Elle fût restaurée au 20ème siècle après avoir été dégradée par des bombardements. Ils ont cependant conservé son style gothique lors de sa restauration.

L'intérieur de cette Cathédrale est très beau avec beaucoup de détails. Tout est à voir, que ce soit les plafonds, les vitraux, les gargouilles, les choeurs! Elle était cependant en cours de travaux quand nous l'avons visitée, nous n'avons donc malheureusement pas eu accès à l'entièreté du bâtiment! Cependant, nous avons quand même pu visiter la majeure partie et avons donc eu le plaisir d'admirer son architecture spectaculaire!

Museum of Science and Industry

Ce musée qui se situe à plus ou moins 20 minutes à pied de Piccadily Garden et à 2 pas de la célèbre tour Beetham Tower est consacré au développement des sciences, des technologies et de l’industrie. Rien de très sexy à première vue mais il est très interactif avec plusieurs tablettes ou écrans qui vous expliqueront en détails ce que vous avez devant vos yeux.

C’est un très chouette musée à faire avec les enfants! Vous avez une partie qui leur est dédiée où ils peuvent s’amuser à faire diverses expériences à travers notamment la musique, le toucher, les couleurs, …

Il y a également, et ce tout le long de la journée, des petits stands où des personnes du musée s’amusent à faire d’autres types d’expériences et où les enfants, et même les plus grands peuvent participer!

 

 

Museum of Football

Quand on parle de Manchester, on ne peut s'empêcher de penser au foot et le musée qui lui est consacré est un détour obligatoire.

Le bâtiment est très moderne, entouré d'un petit parc avec des animations pour les petits que les plus grands ne peuvent s'empêcher d'essayer. Le musée est une véritable mine d'or sur l'histoire du football et ses origines. Il est très intéressant à visiter car vous pourrez découvrir beaucoup de trophées, les tenues des joueurs du passé, du temps où l'on jouait au foot avec beaucoup de classe en costume et casquette, l'évolution du ballon rond mais aussi les célébrités qui sont venues en Angleterre assister aux matchs de Premier League.

Un véritable bonheur pour les amoureux du ballon rond et une visite intéressante pour ceux qui aiment le sport et ses origines.

L'entrée est gratuite mais pour ceux qui désireraient faire une donation, sachez que si vous faites une donation de minimum 5 Pounds, vous aurez droit a divers accès supplémentaires, vous pourrez notamment faire une photo avec une des coupes.

Legoland et Sealife

Legoland est un petit parc à thème intérieur qui se trouve dans le centre commercial de L'Intu Trafford Center juste à côté du Sealife.

C'est un très chouette endroit pour les enfants qui peuvent participer à toutes les attractions! 

Dès le début de la visite, un guide est là pour interagir avec les enfants et même leur offrir un petit cadeau. Toutes les attractions sont interactives, ce qui a le mérite de tenir nos petits bouts en action.

A la fin de la visite, vous aurez également droit à une mini séance de cinéma, et à tout un tas de jeux, tel que le bricolage d'une voiture pour les plus grands, un petit train, un karaoké qui a eu beaucoup de succès avec notre fille, du bricolage plus adapté aux plus petits et même à des jeux vidéos. Dans cet endroit, les parents auront le temps de boire un verre en attendant que les enfants aient fini de jouer. 

La fin de la visite se termine par un tour dans ... le magasin. 

Le Sealife est aussi une chose intéressante pour les enfants. Nous n'y sommes pas allé par choix préférant la visite de Legoland, mais les Sealife ont une excellente réputation partout dans le monde.

A voir aussi

En vous promenant dans Manchester, en direction de la John Rylands Library, vous passerez aussi par le Albert Square où vous pourrez aussi visiter le Manchester City Council, le Albert Memorial situé en face de cette grande place et le Manchester Art Gallery. Nous n'avons pu visiter ces lieux suites aux travaux de rénovations mais nous le ferons lors de notre prochaine visite.

2 Responses

  • à nos yeux Manchester est dans le top 5 des villes à visiter en famille. Il y a plein de choses fantastiques pour les enfants. Lors de notre passage, nous avions fait un jeu sur le thème des dragons dans la bibliothèque et reçu une ceinture à outils pour visiter la galerie d’art.
    Nous avons aussi beaucoup apprécié le musée des sciences et des techniques, ainsi que l’atmosphère dans la ville.

    • Oui, nous trouvons aussi que Manchester est vraiment adapté pour les voyages en famille! Il y en a pour tous les goûts et en plus, l’avantage est que beaucoup de visites culturelles sont gratuites! Nous avions contacté l’office du tourisme avant d’y aller et ils ont également été d’une grande aide pour nous indiquer quoi faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *