Klungkung

Taman Gili

Nous avons fait un détour par Klungkung où se trouve  un site remarquable qui n’est pas très touristique

Là-bas se trouve le dernier vestige de la splendeur du royaume de Klungkung, Dans un magnifique jardin (le Taman Gili (jardin des îles) situé au centre de la ville se trouve le Kerta Gosa (palais-tribunal), le bale Kambang (pavillon flottant) ainsi que le petit musée Semarajaya.

Kertha Gosa

Le Kertha Gosa est le palais de justice et était considéré autre fois comme la Cour Suprême de Bali. Sur son plafond, vous trouverez tout un tas de peintures de style Kamasan qui raconte que la justice divine est bien plus impitoyable que celle des hommes... Ex. Deux amants cuisent dans une marmite, le séducteur a le sexe brûlé par une torche, .... Il y a six rangées de peinture qui décrivent l'enfer pour la plus basse et le paradis ainsi que des extraits du Mahabharata pour les plus hautes. Les différentes caractéristiques physiques des personnages permettent de les identifier comme étant bons, méchants, hommes, femmes, dieux ou démons. Les peintures étaient réalisées par les artistes du village voisin de Kamasan qui continuent de les restaurer et entretenir. Vous pourrez d’ailleurs rencontrer des artistes sur le pavillon flottant.

Bale Kambang

Le pavillon flottant, Bale Kambang, autres vestiges, où vous pourrez également admirer les plafonds peints, était l’ancienne salle de repos des gardiens du roi. Aussi vous pourrez voir des artistes continuant l’art du Kamasan. Cet apprentissage se fait de génération en génération.

Musée Semarajaya

Enfin, tout au fond du jardin, se trouve le musée Semarajaya où vous pourrez voir des anciennes photos de la famille royale de Klungkung, des coupures de journaux relatant la guerre de Puputans (La guerre jusqu’à la mort) ainsi que certains costumes, des armes, ainsi que différentes machines.

Klungkung Puputan Monument

En sortant de Taman Gili, vous trouverez le Klungkung Puputan Monument où se trouve une statue du roi et de sa famille ainsi qu’un diorama retraçant la guerre de Puputan ainsi que l’invasion des Japonais. Petits faits comiques, dans les différentes scènes de guerre, le nombres de soldats Néerlandais morts est toujours plus élevés que le nombre de Balinais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *