Quatrième étape: Bali l’aventure continue

Arrivée à la Villa Dewi Sri

 

Après quelques jours plus relax, nous revenons donc sur Ubud afin de continuer notre quête de l'authenticité.

Nous allons passer 4 jours dans une bien jolie villa (Dewi Sri Private Villa) qui va vraiment nous permettre de nous détendre après chaque excursion.

La Villa est située juste à l'entrée d'Ubud et donc nous permet d'éviter facilement le traffic. Tenue par des Balinais, nous avons vraiment aimé cette Villa avec piscine privée composée de 2 chambres sur 2 étages avec à chaque fois une terrasse et une cuisine ouverte. 

 

 

Agung...le retour 😉

Nous sommes ravi de retrouver Agung qui nous a préparé une nouvelle journée haute en couleur.

Histoire de prendre des forces, Agung nous emmène d'abord sur le marché de Gianyar. Attention ce marché est destiné aux locaux, certaines odeurs sont parfois très fortes 😉

En parcourant les différentes parties du marché, nous découvrons beaucoup de choses, certaines connues et d'autres que l'on découvre parfois avec une certaine admiration (oui oui vous savez les épices là que l'on achète en poudre et bien c'est ça, cela ressemble à celà...wouaw).

Chaque partie du marché contient son lot de découvertes. En général, les touristes (nous aussi) ont beaucoup de mal avec la partie viande et poisson car les odeurs y sont très fortes et ne font pas partie de nos habitudes. Par contre c'est très intéressant de voir les produits locaux, les épices, les légumes, les fruits et d'être la curiosité des vendeurs qui sont étonnés de voir ces touristes en dehors de leur supermarchés. Vous trouverez aussi beaucoup de fleurs et de préparation pour les offrandes afin de faire gagner un peu de temps aux locaux dans la préparation des offrandes.

Dans la partie réservée aux desserts vous trouverez de tout et de toutes les couleurs. Nous avons fait un arrêt pour goûter une préparation très sucrée et très bonne, de quoi avoir beaucoup d'énergies pour la journée.

Les visites du jour à ne manquer sous aucuns prétextes!

En allant au marché de Gianyar, nous avons visité le temple de Goa Gajah, où nous avons appris beaucoup de choses sur Ganesha.

Après le marché direction Klungkung, où se trouve un site remarquable, le jardin Taman Gili dans lequel se trouve Kerta Gosa, l'ancien palais de justice où l'on a découvert l'histoire de la justice divine. Nous avons aussi visité le musée de Semarajaya et le Puputan Monument qui racontent l'histoire balinaise ainsi que les guerres.

La troisième visite fût le temple de Goa Lawah connu pour sa grotte creusée dans la falaise et abritant des milliers de chauve-souris une véritable curiosité.

En fin de journée nous avons visité les sanctuaires de Gunung Kawi qui nous ont transportés dans une autre époque!

La production du sel.

Avant d'aller à Gunung Kawi, nous avons eu la chance de rencontrer une famille qui récolte le sel. Malheureusement il ne reste plus que 3 familles qui récoltent le sel car cela ne leur rapporte pas assez.

Le travail est ardu pour le bénéfice qu'ils en récoltent. Le prix de la fleur de sel est dérisoire par rapport au travail demandé (250gr pour 100000IDR soit un peu moins de 1€).

Il faut d'abord étaler le sable noir avant d'aller chercher deux gros paniers d'eau de mer pour humidifier le sable. Ensuite il faut attendre qu'une croûte de sel se forme pour pouvoir la ramasser. Le reste du processus est aussi une question de patience en fonction du soleil car plus il fait chaud plus l'évaporation sera rapide.

A la fin du processus, le sel est étalé dans des troncs de palmier qui absorbent l'humidité pour être ensuite gratté et ramassé à l'aide d'une coque de noix de coco.

Le prix du sel étant très faible, ces familles ne savent pas en vivre et doivent donc compenser par d'autres activités comme le tressage de tapis à base de feuilles de Pandanus.

C'est vraiment dommage car ce travail mériterait d'être reconnu et le sel devrait se vendre beaucoup plus cher comme dans d'autres coins du monde où l'on paie plus ce travail traditionnel.

C'était une magnifique rencontre (une de plus) car ils étaient tellement gentils, accueillants et fiers de nous montrer toutes les étapes de leur travail.

Papillons et bijoux.

Lors de cette troisième journée, après une matinée détente, nous en avons profité pour visiter le Butterfly Park qui nous a un peu déçu car nous l'avons comparé à un parc semblable en Thaïlande qui était beaucoup plus grand et contenait beaucoup plus de papillons. 

Malgré cela, si vous êtes dans le coin, la visite reste sympa avec des enfants.

Ensuite direction Celuk pour faire quelques achats dans une fabrique de bijoux en argent. Nous avons pu regarder les ouvriers travailler et façonner différents bijoux en argent. C'est dingue de voir la finition des bijoux vu les conditions dans lesquelles ils travaillent! 

Spectacle de danse et école primaire de Celuk.

Aujourd'hui avec Agung, nous avons prévu de faire plaisir à notre puce et donc on commence la journée par un spectacle de danse balinaise à Batubulan: la danse de Barong (Pemaksan Barong Denjalan).

Privilège d’être accompagné, nous avons pu aller derrière la scène pour voir la préparation des artistes! Ils se préparent et se maquillent seul! Chapeau aux deux messieurs qui portent le costume de Barong car chacun doit porter sur lui pas moins de 40kg.

Le Barong est une créature mythique qui représente le bien et les forces qui existent sur terre. Le mal, lui, est représenté par la Rangda, la Reine des Sorcières. Les Balinais pensent que le bien et le mal existent l’un à côté de l’autre. C’est pourquoi dans l’histoire du spectacle, il n’y a pas de vainqueur! Il existe d’autres spectacles de danses et vous aurez l’embarras du choix, surtout sur Ubud, où des spectacles sont organisés tous les soirs.

Après le spectacle de danse, nous sommes allés rendre une petite visite dans l'école primaire de Celuk. Nous sommes arrivés juste avant la récréation et nous avons pu visiter l'école et rencontrer les enfants qui étaient ravi de nous montrer leur école et heureux de voir notre petite tête blanche dans leur école 😉

En route vers Seminyak.

Après cette jolie matinée, nous prenons la direction de Denpasar, la capitale, pour visiter le Monument Bajra Sandhi qui représente le symbole de l’Indépendance de l'Indonésie à Bali.

Ensuite, Agung nous emmène visiter le conservatoire de tortue où nous avons pu voir le travail effectué par les bénévoles pour aider les tortues blessées et pour les remettre dans leur milieu naturel.

Petit à petit on se rapproche de la partie touristique de Bali, et on le constate très vite en arrivant à Seminyak. Beaucoup plus de grands magasins, beaucoup plus de touristes et de moins en moins d'authenticité. La traversée de Kuta nous confirme que nous avons bien fait d'éviter le coin lors de notre planification. La circulation est beaucoup plus dense et donc nous perdons beaucoup de temps.

A Seminyak, nous avons trouvé une très jolie villa avec piscine privée, la Villa Keren de Pierrik (plus d'informations ci-dessous). Une Villa entièrement neuve situé à 5 minutes à pieds de la plage et dans un quartier très calme. L'idéal pour nous.

Dernière journée de visite guidée

 

Aujourd'hui, nous allons passer notre dernière journée avec Agung. La fin de la journée s'annonce donc triste. 

Dès le matin, nous prenons la direction de Tanah Lot pour visiter ce temple qui fait partie des temples les plus visités de l'île. L'endroit est très...très..très touristique, essayez d'y aller le plus tôt possible pour éviter la foule. L'endroit reste magique. Nous n'avons pas eu l'occasion de nous approcher du temple car celui-ci n'est accessible qu'à marée basse. Cependant, grâce à Agung nous avons pu profiter de la vue en trouvant des endroits un peu moins fréquentés.

Deuxième objectif de la journée: Uluwatu. Le long de la route nous avons fait un petit arrêt dans un Warung pour déguster ensemble notre dernier repas avec Agung, un véritable délice même si...j'avoue...je n'ai pas su manger les piments comme lui 😉

La promenade à Uluwatu est très agréable!

En fin de journée, nous avons demandé à Agung de nous montrer la plage qu'il considère comme étant la plus belle et la plus authentique de la presqu'île de Bukit. Il y a beaucoup de jolies plages tout autour de Bukit, beaucoup sont prisées par les surfeurs et nous avons découvert avec lui Balangan beach. Nous sommes tombés sous le charme de cette plage naturellement belle. Une véritable bouffée d'air frais pour terminer cette dernière journée avec Agung, l'un de nos guides en or qui restera à jamais notre ami!

Découvrez la suite de notre voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *